Chimère

(Correspondances de Manosque)

 Voir la vidéo de la performance (45′)

 

“Chimère est une performance où Emmanuelle Pireyre déploie avec films et musique des moments de son roman Chimère (L’Olivier 2019).

Un jour, Emmanuelle est à la plage avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’opter pour un sujet intéressant, elle se lance dans un article sur l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne. De fil en aiguille, sa vie se trouvent envahie de génétiquement modifié, sous forme de maïs et sous forme d’hommes-chiens. Dans Chimère, on arpente l’imaginaire de l’irrationnel lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science soi-disant fondée sur le rationnel. Et on se demande où en est la poésie quand la nature c’est plus vraiment ça.”

(Images Olivier Bosson, Musique Gilles Weinzaepflen. Production Théâtre Scène nationale Saint-Quentin en Yvelines – Association Spéciale – Soutien Région Île-de-France et CNC Dicream).

 

La performance a accompagné l’écriture du livre Chimère, permettant de développer certains des personnages et situations du roman.

Parution Août 2019

Voir une présentation du livre Chimère

PRESSE

Crédits photos : “EP et Olivier Sandra” Marjolaine Grandjean, “Homme-Chien” Olivier Bosson, EP en performance, Image Correspondances de Manosque.

Lire l’article de Guenaël Boutouillet Du bricolage existentiel Soirée Lieu Unique